Cordyceps et compagnie: à la rencontre des "Champignons de l'apocalypse"

Dans son nouveau livre "Les Champignons de l'apocalypse", la chercheuse Audrey Dussutour met en scène une mycologue (spécialiste des champignons) aux prises avec un parasite qui transforme les humains en zombies. Un prétexte pour narrer de façon captivante l'histoire de ces êtres méconnus !
Des humains transformés en zombies par un parasite du genre Ophiocordyceps : si l'intrigue de l'ouvrage "Les champignons de l'apocalypse" (collection Terres & Sciences, chez Grasset) évoque celle de la série à succès de HBO "The Last of Us", elle-même inspirée d'un jeu vidéo, elle sert ici d'accroche pour nous parler de "personnages" pourtant bien réels.
Vous l'aurez donc deviné : le point commun entre le redoutable Nosema bombycis, le sinistre Batrachochytrium dendrobatidis ou encore l'épouvantable Pandora ? Il s'agit de champignons. Un groupe d'organismes qui, au sein de l'arbre de parenté entre les êtres vivants, se trouve plus proche des animaux que des végétaux, bien qu'ayant longtemps été confondus avec ces derniers.
Comme l'explique Audrey Dussutour, directrice de recherche au CNRS et vulgarisatrice scientifique, ce que nous appelons généralement "champignon" correspond en fait à l'organe permettant (...)
À lire aussi sur Geo:
Dans la même rubrique
