logo Geo

actualites · monde

"Cooling poverty": nous ne sommes pas tous égaux face à la chaleur, selon les scientifiques

"Cooling poverty": nous ne sommes pas tous égaux face à la chaleur, selon les scientifiques
Publié le 29 juil. 2024 à 21:52, mis à jour le 29 juil. 2024 à 19:58

Si les classes sociales défavorisées se trouvent plus vulnérables aux effets de la chaleur extrême, ce n'est pas uniquement faute d'accès à des climatiseurs, analyse une équipe de recherche italo-britannique dont nos confrères de La Reppublica relayent les conclusions.

Face au dôme de chaleur qui étouffe le sud de l'Europe depuis plusieurs jours et à une vigilance canicule qui s'étend à un nombre croissant de départements dans l'Hexagone (Météo France), une seule certitude : tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne.

Car dans les pays riches comme dans ceux en développement, "la crise climatique donne naissance à une nouvelle forme d'inégalité appelée 'cooling poverty' (pauvreté en matière de refroidissement, NDLR)", notent nos confrères de La Reppublica (29 juillet 2024).

Le quotidien italien fait ici référence aux travaux d'une équipe de recherche italo-britannique, dont les conclusions (Mazzone et al., Nature Sustainability, 2023) ont révélé que l'accès à des climatiseurs n'était pas l'unique facteur de vulnérabilité face à la chaleur extrême, mais que ce problème touchait en réalité à "divers aspects de la société, de l'urbanisme à la santé publique."

Espaces verts, soutien (...)
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: