logo Geo

Contre les nuées de drones ukrainiens, les Russes construisent un tunnel de filet long de 2 km

Contre les nuées de drones ukrainiens, les Russes construisent un tunnel de filet long de 2 km
Publié le

Pour contrer la menace croissante des drones ukrainiens, l’armée russe a installé dans l'oblast de Donetsk un tunnel de protection en filet de plus de deux kilomètres sur une route stratégique. L'initiative questionne sur les lacunes de la guerre électronique russe.

Un tunnel, ou une tonnelle. Libre à l'observateur de donner le nom qui lui semble le plus judicieux au curieux assemblage qui est apparu sur la route stratégique entre Bakhmout et Chassiv Yar, dans l'oblast de Donetsk. L'armée russe a ainsi mis en place un patchwork de filet anti-drones, qui couvre les côtés de l'axe, mais aussi le dessus.

Le "tunnel" s'étend sur plus de 2 km, un record pour ce genre de protection. Si des filets anti-drones russes ont été observés dans la région de Bakhmout dès 2023, ils n'avaient jamais été déployés sur une telle longueur.

La structure vise en premier lieu à protéger les convois logistiques russes contre les drones FPV ukrainiens, que Kiev débite par centaines de milliers, pour un prix défiant toute concurrence (quelques centaines d'euros pour les modèles les plus simples). Une vidéo diffusée sur des canaux russes et repérée par The War Zone montre des soldats déroulant une bobine de filet (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme