logo Geo

Contrairement aux idées reçues, les bénéfices de l'action pour le climat dépasseraient son coût

Contrairement aux idées reçues, les bénéfices de l'action pour le climat dépasseraient son coût
Publié le , mis à jour le

En réduisant le risque d'événements climatiques extrêmes, d'ambitieux plans nationaux pour le climat permettraient d'éviter des pertes économiques "significatives", augmentant même le PIB mondial de 3 % d'ici à 2050 et de 13 % d'ici à 2100 (OCDE & PNUD).

À ceux qui pensent encore qu'agir pour le climat coûte trop cher à l'échelle d'un pays, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) répondent, en substance : "détrompez-vous !"

Au contraire, les mesures visant à lutter contre le changement climatique s'avèrent profitables, selon un résumé diffusé en amont de la publication d'un rapport détaillé sur le sujet, prévue au mois de mai.

Alors que les "contributions déterminées au niveau national" ou CDN – les plans d'action pour le climat de chaque pays – étaient attendues pour le 10 février 2025, seuls 19 pays avaient soumis leur version actualisée à cette date. Pourtant, une ambition climatique plus élevée serait "judicieuse" d'un point de vue économique, selon les deux organisations internationales.

Plans pour le climat : rassurer les marchés…

Ainsi, dans le cadre d'un scénario de CDN "renforcées", alignées (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme