logo Geo

Contenant du vrai uranium, ce jeu de société vendu aux enchères est le plus dangereux au monde

Contenant du vrai uranium, ce jeu de société vendu aux enchères est le plus dangereux au monde
Publié le

Dans les années 1950, les kits de petits chimistes existaient déjà. Mais l'un d'eux contenait du véritable uranium. Le laboratoire d'énergie atomique Gilbert U-238 sera bientôt vendu aux enchères.

C'est l'un des dix jouets les plus dangereux au monde, selon un classement de Radar Magazine. Pourtant à première vue, le laboratoire d'énergie atomique Gilbert U-238 ressemble à un simple atelier de petit chimiste. Sauf qu'à sa création en 1950, le jeu de société veut surfer sur la dernière innovation du moment: la bombe atomique.

Son inventeur américain, Alfred Carlton Gilbert, imagine alors un kit de laboratoire à destination des enfants, indique Interesting Engineering. Les jeunes peuvent ainsi manipuler une chambre à nuages pour observer des particules alpha, un spinthariscope pour regarder les résultats d'une désintégration radioactive sur un écran fluorescent ou encore un stéthoscope pour mesurer la radioactivité des différentes substances du kit: carnotite, autunite, torbernite ou encore uraninite.

Avec 5 000 boîtes vendues, le jeu s'arrache désormais à près de 5 000 dollars

Ces quatre éléments contiennent de l'uranium et sont donc radioactifs. Mais à l'époque, il est jugé que l'exposition (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme