logo Geo

Considéré comme un "tueur de villes", l'astéroïde 2024 YR4 a 1 chance sur 83 de frapper la terre en 2032

Considéré comme un "tueur de villes", l'astéroïde 2024 YR4 a 1 chance sur 83 de frapper la terre en 2032
Publié le

L'astéroïde 2024 YR4 est désormais surveillé de près : selon les instances spécialisées, ce gros caillou, capable de ravager une ville, aurait 1.3% de chances de frapper la Terre en 2032. La date précise est même déjà connue.

"Don't Look Up" clamait l'amère comédie de Netflix, avec Jennifer Lawrence et Leonardo DiCaprio dans le rôle de scientifiques désabusés par l'imbécile nonchalance avec laquelle l'humanité observait un énorme astéroïde se diriger droit vers la Terre. "Ne regardez pas le ciel", mais un peu quand même : fort heureusement, il reste des organismes (voire des astronomes amateurs) chargés de scruter l'espace à la recherche de potentiels dangers, qui font leur job et qui, on l'espère, le font bien.

Ainsi de l'Asteroid Warning Network (AWN), un organe international de "défense planétaire", qui comme le relatent Science Alert ou Live Science prévient : selon les calculs des brillants cerveaux de la NASA, un astéroïde baptisé 2024 YR4 a une chance sur 83 de frapper la Terre dans 8 ans.

2024 YR4, un astéroïde tueur avec 1,3 % de chances de tomber sur Terre

La date précise d'un éventuel impact est même connue : 2024 YR4 pourrait ainsi être un très indésirable invité des fêtes de (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme