logo Geo

Connaissez-vous l'histoire de la fête de la musique ?

Connaissez-vous l'histoire de la fête de la musique ?
Publié le

La fête de la musique, que l'on connaît également sous le nom de Journée Mondiale de la musique, est célébrée le 21 juin à travers le monde. Retour sur l'histoire de cette fête imaginée en 1976.

Chaque année le 21 juin, c'est la même rengaine. Des concerts de rue ou dans les bars incitent à faire la fête durant cette nuit qui tombe généralement le jour du solstice d'été.

Si c'est Jack Lang, alors ministre de la Culture, qui lança la première édition de la fête de la musique en France en 1982, il faut remonter à l'année 1976 pour connaître la véritable histoire de la fête de la musique.

⋙ 40 ans de la Fête de la musique : où s'est exporté cet événement dans le monde ?

Aux origines de la "faites de la musique !"

Joël Cohen, musicien américain, travaille alors pour la chaîne musicale France Musique. Pour célébrer le solstice d'hiver et le solstice d'été, il propose une programmation musicale spéciale diffusée durant toute la nuit et qu'il baptisera les "Saturnales de la Musique". La première édition a lieu le 21 juin 1976.

Quelques années plus tard, le 10 juin 1981, la "Fête de la Musique et de la Jeunesse" est organisée pour célébrer l'élection de François Mitterrand. Un concert gratuit place (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme