Connaissez-vous le concombre explosif, aussi appelé concombre sauteur ?

Ecballium elaterium, parfois appelé "concombre explosif", est une plante rampante poussant sous le climat méditerranéen. Dissémination, habitat, toxicité, vertus médicinales…Voici ce qu’il faut savoir sur ce végétal de la famille des cucurbitacées !
Vous avez peut-être remarqué cette plante étrange en vous promenant sur les sentiers du sud de la France. L’Ecballium elaterium, aussi surnommé "concombre explosif" ou "concombre d’âne", présente des fleurs jaunes, des tiges velues et des feuilles charnues. Mais ce sont surtout ses fruits ovoïdes de 5 à 10 centimètres, hérissés de poils courts, qui intriguent. En effet, ils "explosent" au moindre choc !
Pourquoi le concombre d’âne est-il surnommé "concombre explosif" ?Ecballium elaterium est surnommé "concombre d’âne", mais aussi "concombre explosif", "concombre à ressort", "concombre sauteur" ou encore "concombre du diable". Et il est souvent appelé "cornichon" plutôt que "concombre". Il porte aussi des noms vernaculaires comme "ecbalie" et "momordique".
Ces surnoms s’expliquent par la forme du fruit et le mode de dispersion des graines de la plante. En effet, le fruit est vert et de forme ovoïde. Lorsqu’il est mûr, la pression à l’intérieur (...)