logo Geo

Connaissez-vous la baie de Somme ? Si belle, mais si fragile

Connaissez-vous la baie de Somme ? Si belle, mais si fragile
Publié le , mis à jour le

Dans une échancrure du littoral picard se cache une merveille de paysage, qui se redessine sans cesse au gré des humeurs de la mer... Notre reporter a exploré cet estuaire unique, à la rencontre de ceux qui le font vivre et le protègent.

C'est l'heure où la marée est à son plus bas, le moment suspendu où tout devient mirage. Au loin, quelques îlots sablonneux flottent à fleur d’eau, tels des atolls tropicaux. Ciel estival. Température au diapason.

En cet après-midi de septembre, il fait 27 °C dans la baie de Somme. Alors, en guise d’introduction, notre guide, Yann Joly, 47 ans, ne résiste pas à sortir sa blague favorite : "Bienvenue en Polynésie picarde !" Hilarité générale. N’empêche, on s’y croirait presque. La mine bronzée, son chapeau d’aventurier vissé sur le crâne, Yann enchaîne avec le briefing du jour : dix minutes d’explications, pagaie à la main, sur l’art de manier la va’a, la pirogue tahitienne ! Il y a vingt ans, c’est lui, avec quelques copains kayakistes, qui a eu cette idée saugrenue d’importer sur le littoral de la Manche cette embarcation pour le moins exotique, avec ses doubles flotteurs dans lesquels douze rameurs peuvent prendre place. Au début, on l’a pris pour (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme