logo Geo

"Conjurer le silence" : les massacres de Sinjar contre les Yézidis racontés dans un documentaire

"Conjurer le silence" : les massacres de Sinjar contre les Yézidis racontés dans un documentaire
Publié le

En août 2014, durant la seconde guerre civile irakienne, la région du mont Sinjar est envahie par l'État islamique. Des milliers de Yézidis sont massacrés ou réduits à l'esclavage par les djihadistes. Le documentaire d'Alexe Liebert, raconté par Golshifteh Farahani, retrace ce crime de guerre et donne la parole à une population traumatisée.

"Il faut dire, ouvrir les yeux, sortir du noir. Dire pour conjurer le silence auquel ils ont voulu nous réduire". Les mots de l'actrice franco-iranienne Golshifteh Farahani, réfugiée en France depuis 2008, résonnent dans les montagnes brumeuses de Sinjar (Irak). Voix off du documentaire Sinjar, naissance des fantômes, elle raconte l'absence et le traumatisme face au "nettoyage ethnique" dont sont victimes les Yézidis en Irak, une minorité kurdophone qualifiée de "mécréante" par Daesh.

Meurtres, viols, esclavage et conversion forcée

Considérée par l'ONU comme la minorité la plus persécutée par l'État islamique, les Yézidis pratiquent le Yézidisme, une religion monothéiste, non-prosélyte, dépourvu de livre sacré et endogame. Elle résulte d'un mélange d'influences réligieuses. L'Ange Paon - Malek Taus - est l'une des figures centrales vénérées par les (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme