logo Geo

Conflit au Moyen-Orient: jusqu'où le prix du pétrole peut-il augmenter?

Conflit au Moyen-Orient: jusqu'où le prix du pétrole peut-il augmenter?
Publié le , mis à jour le

Le conflit qui oppose désormais Israël à l'Iran laisse planer l'inquiétude d'une crise pétrolière similaire à celle de 2022 des suites de la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Oui, mais voilà, les conditions sont bien différentes aujourd'hui.

L'histoire se répète. Une guerre éclate, le prix du pétrole augmente et c'est toute l'économie mondiale qui est bousculée. Il y a plus de deux ans, l'invasion de l'Ukraine par la Russie a fait exploser le cours du pétrole. Aujourd'hui, le conflit entre Israël et le Hamas s'étend à l'Iran et c'est tout le Moyen-Orient qui est menacé. Seulement voilà, le contexte n'est pas le même, annonce The Economist dans un article publié le 10 octobre 2024.

120 dollars le baril, c'est le prix qu'a atteint le pétrole il y a de cela deux ans et demi. Conséquence inébranlable de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Aujourd'hui, la situation se répète avec le risque d'une guerre totale au Moyen-Orient. "Le prix du pétrole brut a augmenté de près de 10% cette semaine, à environ 78 dollars le baril", annonçait le 5 octobre la BBC sur son site Internet. Deux jours plus tard, le prix de l'or noir atteignait 81 dollars le baril, après qu'Israël a attaqué le Hezbollah (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme