logo Geo

Conclave: pour éviter qu’un message secret ne se glisse dans un ravioli, les cardinaux suivent un régime strict

Conclave: pour éviter qu’un message secret ne se glisse dans un ravioli, les cardinaux suivent un régime strict
Publié le

Les règles ne sont heureusement plus aussi strictes qu'à la Renaissance. Mais pendant le conclave, le moment des repas est toujours perçu comme une menace.

À partir du 7 mai, la chapelle Sixtine du Vatican sera le théâtre d’un évènement unique, le conclave. 135 cardinaux vont se réunir pour élire secrètement celui qui deviendra le nouveau pape. Le conclave répond à des règles précises qui ont peu évolué depuis le XIIIe siècle, malgré quelques ajustements à la marge.

L’une de ces règles concerne les repas des cardinaux pendant toute la phase de vote. Comme le rappelle le site de la BBC, le risque de voir un message secret être communiqué par l'intermédiaire de la nourriture est bien trop grand pour être négligé.

Le moment des repas, un sujet d'inquiétude depuis des siècles

Succès critique et commercial au cinéma en 2024, le film Conclave, réalisé par Edward Berger, fait la part belle aux scènes de négociations et messes basses entre cardinaux. Des tractations qui ont lieu à l’écran non pas dans un cadre officiel… mais à la cafétéria. La question du repas des cardinaux pourrait sembler secondaire, mais elle est en réalité centrale.

En 1217, lorsque Grégoire X est enfin élu pape après un conclave (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme