Conciles, réformes et schismes: l’évolution du Vatican à travers les siècles

Construction de la basilique, ruptures, conciles et conclaves… Au cours de sa longue histoire, la cité État au cœur de Rome s’est maintes fois réinventée.
Vers 30 : Saint-Pierre, premier Pape"Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Église", aurait dit Jésus à son apôtre. Après la mort du Christ, Simon-Pierre serait devenu le premier évêque de Rome et le fondateur de l’autorité papale.
Vers 50 : la rupture avec le judaïsmeLes apôtres se réunissent à Jérusalem pour trancher sur la question des convertis : il est décidé que la circoncision et l’adhésion au judaïsme ne sont plus nécessaires, affirmant ainsi la foi en Jésus comme la seule voie de salut.
Vers 64 : le Vatican, centre du monde chrétienL’empereur Néron ordonne la torture de saint Pierre et des Chrétiens dans l’enceinte du Circus Vaticanus, situé sur une colline de Rome. Leur martyre fera de ce lieu le symbole de la chrétienté.
313 : l’arrêt des persécutionsÀ travers l’édit de Milan, l’empereur Constantin proclame la liberté de culte dans l’Empire romain, mettant fin aux persécutions contre les chrétiens. Les biens confisqués aux églises sont restitués.
324 : la plus belle des basiliquesConstantin ordonne la construction (...)