logo Geo

Comment vos vieux câbles inutilisés peuvent aider un pays entier à faire sa transition énergétique?

Comment vos vieux câbles inutilisés peuvent aider un pays entier à faire sa transition énergétique?
Publié le

Les scientifiques britanniques ont appelé la population à se séparer de leurs vieux chargeurs et câbles électriques. Ce grand déstockage doit aider à récupérer le cuivre nécessaire pour décarboner le pays sans craindre une pénurie.

Ils sont 823 millions à rester entassés dans des cartons ou des tiroirs. Les articles technologiques inutilisés ou cassés pullulent au Royaume-Uni, assure une étude. C'est pourquoi les scientifiques ont lancé un appel à "l'exploitation minière urbaine". Ce concept consiste à rapporter ses anciens objets afin d'en extraire le cuivre pour lui donner une seconde vie.

L'étude, réalisée par l'association Recycle your Electricals, a été publiée en amont de la semaine du recyclage 2024, organisée au Royaume-Uni à partir du 14 octobre (journée internationale du déchet électronique). Elle doit inciter le geste de recyclage de la population britannique. Car dans les tiroirs des foyers britanniques, 38 449 tonnes de cuivre attendent patiemment de retrouver un usage, indique The Guardian.

Un élan de collecte crucial pour éviter une pénurie de cuivre dans un futur proche

Or, cette quantité de cuivre pourrait servir à fournir près d'un tiers du cuivre nécessaire au pays pour (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme