Comment une épée du Ve siècle a permis à la Chine de construire le plus lourd tunnelier au monde

La Chine est parvenue à créer un tunnelier aussi lourd que la tour Eiffel. Mais pour assembler son engin géant de plus de 10 000 tonnes, elle a dû recourir à un savoir-faire vieux de plus de 2 500 ans : la ferronnerie.
Cela fait moins de 20 ans que la Chine a commencé à construire des tunneliers. Mais cette courte période a suffi à l'Empire du Milieu pour devenir le leader du domaine. Avant 2008, le pays devait se fournir auprès d'entreprises occidentales pour creuser ses tunnels. Mais désormais, il a rattrapé son retard. À tel point que la Chine vient de fabriquer le plus grand tunnelier du monde.
Un savoir-faire emprunté à des forgerons du Ve siècle avant J.-C.L'engin a été fabriqué par la China Railway Construction Heavy Industry Corporation (CRCHI), indique Interesting Engineering. Avec ses 8,6 mètres de diamètre, le modèle est loin d'être le plus grand. Les tunneliers les plus larges peuvent dépasser les 17 mètres de diamètre. En revanche, il s'agit du plus lourd au monde grâce à ses 10 000 tonnes.
Mais pour créer un engin de métal avec un poids équivalent à celui de la tour Eiffel, la CRCHI s'est inspirée d'un savoir-faire mis en œuvre durant le Ve siècle avant J.-C. : la ferronnerie. (...)