logo Geo

actualites · monde

Comment un tout petit objet a révolutionné la "mode" chez les Hommes préhistoriques

Comment un tout petit objet a révolutionné la "mode" chez les Hommes préhistoriques
Publié le 02 juil. 2024 à 09:25, mis à jour le 02 juil. 2024 à 07:32

En permettant aux vêtements, autrefois simples protections contre le froid, de devenir des objets ornés et porteurs d'identité, les aiguilles à chas ont révolutionné la mode et les sociétés préhistoriques, dévoile une récente étude publiée dans Science Advances.

Les aiguilles à chas, décrites par le Muséum national d'Histoire naturelle comme "l’un des éléments les plus fins de l’artisanat paléolithique", sont essentielles pour comprendre cette lointaine période de la Préhistoire. En effet, une étude publiée dans Science Advances le 28 juin 2024, montre qu'elles ont aidé à une transition fascinante survenue il y a des milliers d'années : le passage des vêtements d'une fonction utilitaire à un moyen d'expression de l'identité.

Évolution des vêtements chez les premiers humains

"Pourquoi avons-nous commencé à nous habiller pour nous exprimer et impressionner les autres ?" Il a longtemps été supposé que le port de tissu faisait partie de la condition humaine. Pourtant, de nombreuses cultures dans le monde ont très bien fait société sans. "Ce qui m'intrigue, c'est la transition des vêtements de nécessité physique dans certains environnements à nécessité sociale dans tous les environnements", (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: