Comment un projet environnemental en Chine a fait réapparaître des milliers d'oiseaux disparus

Autrefois perçu comme l'un des terrains les plus abîmés de Chine, le plateau de Lœss a subi une métamorphose impressionnante grâce à un ambitieux programme de réhabilitation écologique. Le retour abondant des oiseaux en est l'un des témoignages les plus éloquents.
Pendant des décennies, le plateau de Lœss, en Chine, était l’un des paysages les plus dégradés au monde. L’érosion massive et la surexploitation agricole avaient détruit la végétation, laissant place à des terres arides où la biodiversité s’effaçait peu à peu. Pourtant, un projet ambitieux lancé à la fin des années 1990 a permis de renverser la situation. Parmi les signes les plus frappants de cette renaissance écologique, comme le révèle notamment le Guardian : le retour des oiseaux, témoignant d’un équilibre retrouvé.
Une région dépouillée de sa biodiversitéÀ la fin du XXe siècle, le plateau de Lœss s’était transformé en un immense désert de poussière. Étendue sur plus de 640 000 km carrés, cette région autrefois fertile avait vu ses sols s’effondrer sous l’effet du surpâturage et de la déforestation. Chaque année, les particules de lœss - ce fin sédiment soufflé par le vent - s’élevaient dans l’atmosphère, obstruant le fleuve (...)