logo Geo

Comment un moine autrichien a-t-il été embaumé sans ouvrir son corps au XVIIIe siècle?

Comment un moine autrichien a-t-il été embaumé sans ouvrir son corps au XVIIIe siècle?
Publié le

Resté intact pendant près de trois siècles, le corps d'un moine autrichien révèle aujourd'hui, grâce aux techniques modernes, une méthode d'embaumement aussi inédite qu'ingénieuse.

Une équipe internationale de scientifiques, dirigée par le pathologiste Andreas Nerlich de l'université Louis-et-Maximilien de Munich (Allemagne), vient de lever le voile sur l'un des cas de momification les plus étranges – et les mieux conservés – jamais observés en Europe. À la surprise générale, ils ont découvert que le corps d'un moine autrichien du XVIIIe siècle avait été embaumé… par l'anus, à l'aide d'un mélange de copeaux de bois, de brindilles et de tissus, complété par du chlorure de zinc, un puissant agent desséchant. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Frontiers in Medicine le 2 mai 2025.

"L'aumônier desséché" livre ses secrets

Le corps momifié a été découvert dans la crypte de l'église de Sankt Thomas am Blasenstein, un petit village niché dans les montagnes autrichiennes, près du Danube. L'identité de celui qui a été surnommé localement "l'aumônier desséché" (the air-dried chaplain) est restée un mystère durant des siècles. Mais des techniques d'imagerie avancée et des analyses chimiques (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme