Comment traitait-on les personnes handicapées au Moyen Âge? Un détail surprend les chercheurs

Le cas d'un homme du XIVe siècle, soigné pendant des années malgré une blessure invalidante, invite à repenser nos représentations du Moyen Âge, moins barbare et plus solidaire qu'estimé.
Sous les vestiges de l'église Trinitatis à Lund (sud de la Suède), les archéologues ont exhumé les ossements d'un homme mort il y a plus de 500 ans. À première vue, rien ne distinguait le squelette du surnommé "individu 2399" de celui d'un autre. Et pourtant, la fracture sévère qu'il présentait à son genou raconte l'histoire d'un lourd blessé à vie de la fin du Moyen Âge. Et contribue, par extension, "à dévoiler les attitudes sociales complexes envers les personnes handicapées" en cette période, notent les auteurs d'une nouvelle étude à ce sujet, publiée dans le journal Open Archaeology le 10 avril 2025.
Médecine médiévale sous la loupe des osCes récentes recherches, menées par Blair Nolan, doctorant en ostéologie historique au Département d'archéologie et d'histoire ancienne de l'université de Lund et son équipe, sont la première à appliquer une certaine méthode à des restes médiévaux de la région nordique : une combinaison des méthodes ostéologiques traditionnelles, de la modélisation 3D photogrammétrique (...)