logo Geo

actualites · monde

Comment se forment les couleurs de l'arc-en-ciel ?

Comment se forment les couleurs de l'arc-en-ciel ?
Publié le 04 juil. 2024 à 11:15, mis à jour le 04 juil. 2024 à 09:21

Lorsqu’un arc-en-ciel apparaît, le phénomène émerveille beaucoup de personnes. Il s’agit aussi d’un phénomène qui intrigue souvent, car sa formation est un effet d’optique intéressant. Mais comment les couleurs de l'arc-en-ciel se forment-elles ?

Les arcs-en-ciel apparaissent dans le ciel, souvent en fin d’averse, alors que des rayons de soleil sont tout de même bien présents. Il s’agit en effet d’un phénomène météorologique qui se produit quand plusieurs conditions bien particulières sont réunies. Ces conditions permettent la formation de ce spectre de couleurs en demi-cercle unique et reconnaissable.

Comment se forme un arc-en-ciel ?

La formation d’un arc-en-ciel se produit lorsque l’eau et la lumière se rencontrent dans le ciel. Lorsque la lumière blanche du soleil traverse les gouttes d’eau de la pluie, elle se décompose en un spectre composé de plusieurs couleurs. L’eau agit en effet comme un prisme. Cela crée un arc-en-ciel. Plus les gouttes d’eau sont grosses, plus la lumière sera décomposée. L’arc-en-ciel sera alors plus coloré et consistant.

Pour voir un arc-en-ciel, qui est un phénomène météorologique et optique, il faut être bien placé. Il est nécessaire d’avoir des nuages en (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: