Comment porter secours à une personne victime d'avalanche ?

40 minutes. C'est le temps que mettent, en moyenne, les secours pour se rendre sur les lieux d'une avalanche en haute-montagne, en hors piste. 17 minutes. C'est le temps qu'une personne ensevelie est, en moyenne, capable d'attendre avant de mourir asphyxiée. Si vous êtes pris dans une avalanche, et que l'un de vos proches est enseveli, c'est donc vous, sa principale chance de survie. Comment porter secours à une personne victime d'avalanche ? On fait le point.
Avec le réchauffement climatique, du fait de l'instabilité des conditions météorologiques, les situations à risques en haute montagne se font plus nombreuses.
"Un jour c'est stable, puis le lendemain, ça l'est moins, résume Quentin Netillard, spécialiste du hors-piste et du ski de randonnée. Les perturbations s’enchaînent, le vent va dans un sens, puis dans l’autre. La montagne évolue en permanence. Il n’y a plus ces longues périodes de stabilité que l'on pouvait observer avant. Conséquences : les situations à risque augmentent, et il faut davantage faire preuve d'adaptation".
Anticiper les risques d'avalanche en préparant sa sortieS'il est important de savoir réagir en cas d'avalanche pour porter secours à une personne ensevelie, (...)
Dans la même rubrique
