Comment Pablo Escobar est-il devenu le criminel le plus riche de l'Histoire ?

Baron incontesté de la drogue, et plus particulièrement de la cocaïne dans les années 1980, Pablo Escobar devient millionnaire à 22 ans, grâce à une ambition sans limites et un caractère implacable.
Pablo Escobar a toujours rêvé de devenir riche, et le plus rapidement possible. C’est d’ailleurs dans cet objectif qu’il quitte l’université où il a commencé des études. Il se lance alors dans de petits trafics (cigarettes, tickets de loterie, voitures volées…) avant de passer à l’étape supérieure : le kidnapping de riches habitants de Medellín, qu’il restitue à leurs familles en échange de rançons.
Une première étape est alors franchie : Escobar gagne son premier millier de dollars. Ce n’est cependant là que le début de la fortune de Pablo Escobar, pour qui tout change lorsqu’il approche le milieu de la cocaïne, à la rentabilité exponentielle.
Dans les années 1990, sa fortune connue est estimée à 30 milliards de dollars (soit 59 milliards en 2020), faisant de lui l’un des hommes les plus riches au monde.
Pablo Escobar entremetteur : les débuts de la fortunePablo Escobar a lui-même expliqué que ses débuts dans la cocaïne ont été liés à la rencontre d’un Américain dans une discothèque de Medellín (...)