Comment McDonald’s s'est retrouvé au coeur du conflit israélo-palestinien

La multinationale McDonald s’est retrouvée indirectement impliquée dans le conflit israélo-palestinien. Face à ces accusations, l'entreprise américaine adopte une stratégie ambiguë afin de retrouver des résultats économiques satisfaisants.
Le géant américain McDonald's joue un rôle majeur dans l’aide aux populations alors que la guerre entre Israël et le Hamas fait rage. Pour ce faire, l’entreprise offre des repas gratuits aux plus nécessiteux notamment auprès des soldats et du personnel soignant, une initiative non sans risque.
Une initiative à double tranchantCette initiative somme toute bienveillante est ralentie voire mise à mal. Selon le courrier international, une “vague de protestation au Moyen-Orient” limite les distributions alimentaires. Dans sa volonté d’adopter une position neutre face au conflit, la chaîne de restauration rapide tente de distribuer ces repas au plus grand nombre dans la région. Problème, une rumeur affirme que McDonald's soutiendrait l'armée israélienne, la franchise appartenant à une entreprise israélienne (le groupe Alonyal) propriétaire en Israël de 225 restaurants franchisés.
Ainsi, la chaîne de fast-food s'est engagée à aider la population de Gaza, (...)
À lire aussi sur Geo: