logo Geo

actualites · monde

Comment marchander lors de vacances à l'étranger (sans se transformer en un horrible touriste)?

Comment marchander lors de vacances à l'étranger (sans se transformer en un horrible touriste)?
Publié le 17 juil. 2024 à 09:52, mis à jour le 17 juil. 2024 à 07:55

Dans les souks, marchés artisanaux et boutiques de souvenirs à l'étranger, le marchandage est monnaie courante. Comment négocier tout en respectant les vendeurs ?

Négocier le prix de sa baguette à la boulangerie ? L'idée semble incongrue. Le marchandage, pourtant, fait bien souvent partie du jeu lors des séjours à l'étranger. Souks, marchés artisanaux, petites boutiques de souvenirs : les lieux sont nombreux qui incitent les voyageurs à demander à payer un prix inférieur à celui annoncé.

"Dans le monde entier, rappelle le Washington Post, le fait de marchander est une tradition ancestrale qui fait partie intégrante de l'expérience d'achat. Les visiteurs ne sont pas censés payer le prix annoncé. L'acheteur et le vendeur vont plutôt s'engager dans une sorte de chorégraphie verbale qui, selon les circonstances, semblera légère et amusante ou au contraire gênante, voire offensante. Surtout à une époque où les inégalités se creusent et les ressources diminuent."

Savoir où négocier

Dans de nombreux pays, comme l'Égypte, la Turquie et l'Équateur, la négociation est monnaie courante. "Mais ne croyez pas que cette pratique soit un passe-temps national, poursuit le média. Bien qu'elle soit courante (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: