logo Geo

Comment l'opération Rolling Thunder a préparé l’Amérique à une guerre totale au Vietnam

Comment l'opération Rolling Thunder a préparé l’Amérique à une guerre totale au Vietnam
Publié le

Entre 1965 et 1968, les États-Unis lancent l’opération Rolling Thunder, une vaste campagne aérienne contre le Nord-Vietnam, sans réussir à briser la résistance communiste.

Début 1965, les États-Unis espèrent encore éviter d’employer des troupes au sol au Vietnam. Ils pensent régler le problème par le bombardement du Nord communiste. Les opérations commencent de façon limitée en 1964, juste après l’incident du golfe du Tonkin (les Nord-Vietnamiens y auraient attaqué un navire américain), puis s’intensifient début 1965. Le 2 mars, le président Johnson lance la campagne Rolling Thunder ("tonnerre roulant").

Convaincre le Nord du Vietnam de renoncer à conquérir le Sud

Préparée de longue date, elle se veut "graduée" : le but n’est pas de réduire le Nord en cendres, mais de le convaincre de renoncer à conquérir le Sud. Cette offensive de grande ampleur doit aussi galvaniser l’armée sud-vietnamienne pro-américaine. Les frappes visent des infrastructures et des bases militaires, mais évitent la région d’Hanoï, les grands ports, la frontière chinoise...

L’armée nord-vietnamienne oppose une défense acharnée, grâce aux radars et missiles fournis par Moscou et Pékin. Elle abat une centaine d’avions (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme