logo Geo

Comment les Vikings ont-ils fait trembler Charlemagne ?

Comment les Vikings ont-ils fait trembler Charlemagne ?
Publié le

À partir de la fin du VIIIe siècle, les Vikings, fraîchement débarqués sur le territoire franc, pillent et détruisent les monastères, puis les villes de l'Empire carolingien fondé par Charlemagne. Ce puissant monarque, pourtant réputé invincible, fut totalement impuissant face à cette invasion nordique, aussi soudaine que brutale.

Peur sur Nantes ! Le 24 juin 843, les habitants de la cité de la Loire voient pointer, sur le fleuve, une terrible menace. Plusieurs dizaines de bateaux à voile, arrivant de l’océan Atlantique, s’approchent des murs de la ville médiévale. Des centaines de guerriers débarquent sur le sol nantais et se mettent sans préavis à ravager la cité.

La foule, nombreuse en ce jour de la Saint-Jean, se réfugie dans la cathédrale, priant pour échapper au massacre. En vain : les guerriers brisent les portes, tuent les prêtres à coups de hache et d’épée, et prennent des otages pour les monnayer contre rançon. Ils raflent au passage la vaisselle liturgique, qui s’ajoute à leur butin du jour, puis reprennent le large en direction de leur campement, sur l’île de Noirmoutier qu’ils ont prise bien des années plus tôt.

Un moine de l’abbaye d’Indre, située un peu en aval sur la Loire, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme