logo Geo

Comment les samouraïs s'infligeaient-ils le hara-kiri? Leurs "enseignements secrets" révélés dans des textes anciens

Comment les samouraïs s'infligeaient-ils le hara-kiri? Leurs "enseignements secrets" révélés dans des textes anciens
Publié le

Quatre textes, nouvellement traduits du japonais à l'anglais par un chercheur, décrivent la manière dont comment la mise à mort volontaire et la décapitation rituelle des samouraïs étaient censées se dérouler dans le Japon à l'époque d'Edo.

Dans l'imaginaire populaire, le seppuku (切腹) – plus connu sous le nom de hara-kiri – consistait pour les samouraïs à se poignarder eux-mêmes dans le ventre pour mettre fin à leurs jours. Une étape de cette forme rituelle de suicide hautement codifiée est pourtant souvent oubliée : après que le guerrier se soit ouvert l’abdomen, un assistant appelé kaishakunin (介錯人) intervenait pour le décapiter et lui épargner une mort lente et extrêmement douloureuse. C'est ce que décrivent quatre textes en japonais de l'époque d'Edo (1603-1868) nouvellement traduits en anglais par Eric Shahan, publiés dans son livre Kaishaku: The Role of the Second le 28 septembre 2024, consulté par LiveScience.

Les secrets du seppuku durant l'ère Edo

Eric Shahan se décrit comme un chercheur indépendant et traducteur de livres japonais rares et inhabituels sur les arts martiaux, le ninjutsu (art martial traditionnel des ninjas), la philosophie et l'histoire du tatouage nippon. Cette (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme