Comment les sacrifices de chats en Égypte antique ont façonné la domestication de notre compagnon domestique

Et si nos chats domestiques étaient en fait les descendants des chats sauvages africains (Felis lybica) et non des chats sauvages européens (Felis silvestris), domestiqués progressivement à l’époque néolithique ?
Espèce vénérée représentant la déesse Bastet, fille du dieu du soleil Rê, le chat occupait une place particulièrement importante dans l’Égypte antique. Alors qu’un très grand nombre de momies de chats nous sont parvenues, deux nouvelles études suggèrent aujourd’hui que les sacrifices rituels égyptiens, et donc la nécessité d’élever en masse cette espèce sacrificielle, pourraient avoir joué un rôle majeur dans la domestication du chat. Les chats seraient devenus plus dociles et auraient alors commencé à faire l'objet d'un commerce à travers les continents.
En attente de preuves génétiquesEn 2004, des archéologues ont mis au jour à Chypre une tombe vieille de 9 500 ans abritant les restes d’humains et de félins. Comme le rappelle ScienceAlert, cette découverte a corroboré la théorie d’une domestication des chats en Europe à la période néolithique. Le développement de l’agriculture avait entraîné la multiplication des rongeurs, avides de dévorer les réserves de céréales… et donc (...)