Comment les platanes parviennent à refroidir les villes, même durant la canicule

Une étude menée par des chercheurs suisses montre l’efficacité des platanes pour rafraîchir l’air, même lors de chaleurs extrêmes. Une découverte qui rebat notamment les cartes des prévisionnistes.
Même en période de fortes chaleurs et de canicule, les platanes contribuent à rafraîchir l’air des villes. C’est en effet ce que démontre une étude menée par l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Et pour cause, les arbres urbains parviennent à rafraîchir l’environnement en évaporant l’eau contenue dans leurs feuilles. Un élément d’autant plus important face à l’augmentation du nombre de vagues de chaleur, provoquées par le réchauffement climatique.
Mais les arbres ont normalement leurs limites, puisque, lorsque la température des feuilles dépasse 30 à 35 degrés, la photosynthèse est interrompue, car les stomates, qui représentent les pores des feuilles, se ferment pour éviter une perte d’eau trop importante. Les scientifiques ont malgré tout étudié le comportement des platanes en conditions extrêmes. Les résultats sont stupéfiants, puisque les arbres continuent en fait d’évaporer une très grande quantité (...)