logo Geo

Comment les fourmis pourraient protéger les randonneurs des tiques

Comment les fourmis pourraient protéger les randonneurs des tiques
Publié le

Des scientifiques révèlent dans une récente étude avoir découvert une nouvelle façon de lutter contre les tiques : les phéromones de fourmis !

Avec l'arrivée des beaux jours, les promeneurs n'ont bien souvent qu'une hâte : partir se balader dans la nature, ou se lancer dans une randonnée. Malheureusement, de petits ennemis rôdent dans les hautes herbes : les tiques, fréquemment porteuses de maladies, à commencer par la maladie de Lyme. Mais des chercheurs canadiens de l'Université Simon Fraser (SFU) viennent de révéler dans une nouvelle étude, publiée dans la revue Royal Society Open Science, que les phéromones de fourmis pourraient être un répulsif efficace contre ces arachnides.

"Les tiques apprécient de nombreux endroits et de nombreuses périodes de l'année où nous aimons aussi être dehors pour profiter du beau temps, commence l'auteure principale Claire Gooding, membre du SFU Gries Lab. Il existe un risque assez important de rencontre avec des tiques en été, pendant la saison des sports de plein air. Les gens les rencontrent souvent au bord des sentiers."

Les fourmis au secours des randonneurs

Comme ils l'expliquent dans leur étude, les scientifiques ont voulu savoir si les tiques, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme