Comment les facteurs écologiques ont influé sur la taille des animaux au fil de l’évolution

Une nouvelle étude dévoile comment les facteurs écologiques ont pu influer sur la taille des espèces animales au cours des millénaires.
Dans une nouvelle étude publiée dans la revue Communications biology, des scientifiques ont étudié comment la taille des animaux avait évolué au cours des millénaires en fonction des facteurs écologiques. Les résultats sont surprenants, et remettent en partie en cause la Règle de Cope.
Qu’est-ce que la Règle de Cope ?
Tenant son nom du paléontologue du XIXe siècle Edward Cope, cette règle affirme que les groupes d’animaux ont tendance à évoluer vers des tailles corporelles plus grandes, cela sur des milliers, voire des millions d’années.
L’un des exemples connus concerne les premiers ancêtres des chevaux. Ceux-ci n’étaient à l’époque pas plus grands qu’un chien, leur taille augmentant au fil de l’évolution, pour finalement donner le cheval moderne, mesurant plus d’1,70 m au garrot.
⋙ Une vidéo exceptionnelle montre les derniers instants de vie d’un caméléon dans un feu d’artifice de couleurs
Mais selon l’étude publiée dans Communications biology, menée par le Dr Shovonlal Roy, modélisateur d’écosystèmes de l’Université de Reading, certains fossiles également (…)