logo Geo

Comment les États-Unis ont soutenu la répression anti-communiste au Sud-Vietnam en 1957

Comment les États-Unis ont soutenu la répression anti-communiste au Sud-Vietnam en 1957
Publié le

Protégé des États-Unis, le président Diêm lance en 1957 une répression féroce contre les communistes vietnamiens, soutenu militairement par Washington malgré les violences.

Le 13 mai 1957, le président Diêm est en visite à Washington. "La frontière des États-Unis se prolonge jusqu’au 17e parallèle", lance le président sud-vietnamien. À son retour à Saïgon, le protégé de la Maison-Blanche déclare le communisme hors la loi. La chasse aux marxistes est ouverte.

Arrestations et exécutions

Dans les campagnes, des séances de dénonciation collective des Vietcongs sont organisées devant des tribunaux itinérants qui prononcent immédiatement leurs sentences. Au cours de la seule année 1957, quelque 5 000 arrestations sont ainsi effectuées et 150 "communistes" exécutés chaque mois.

Faisant fi de ses exigences passées en matière de réformes – agricoles notamment –, l’administration Eisenhower soutient Diêm contre vents et marées. Les États-Unis poursuivent leur aide militaire et financière, fournissant 60 % du budget du Sud-Vietnam.

Les deux Vietnam sont représentées à l'ONU

Un processus qui n’empêche pas l’Union soviétique, pourtant cosignataire des accords de Genève, d’accepter cette année-là que (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme