Comment les crocodiles du Siam restaurent l'équilibre des rivières cambodgiennes (vidéo)

Dix crocodiles du Siam, espèce en danger critique, viennent d'être réintroduits dans le parc cambodgien de Virachey après des années d'absence. "C'est une renaissance pour l'écosystème", se réjouissent les villageois, engagés dans la protection de ces reptiles au look de dragon.
Des crocodiles du Siam ont refait surface dans les eaux d'une région reculée du Cambodge grâce à la mobilisation d'une ONG de protection de l'environnement, qui lutte pour le sauvetage du reptile en danger critique d'extinction.
Des années d'effort ont permis début mars la réintroduction de dix spécimens dans le parc national de Virachey (nord-est), où aucune trace de l'espèce n'avait été enregistrée ces dernières années. "Souvent, c'est ce que nous voyons, quand une espèce décline, elle disparaît", explique à l'AFP Pablo Sinovas, directeur pour le Cambodge de l'ONG Fauna & Flora, qui pilote le projet de repeuplement.
Mais pour le crocodile du Siam, "nous constatons que l'espèce a tendance à se reconstituer" là où elle est réintroduite, poursuit-il. Il y a plus de 25 ans, les experts craignaient que le crocodile du Siam, menacé par la chasse, l'activité humaine et la dégradation de son habitat, disparaisse d'Asie (...)
À lire aussi sur Geo: