Comment les armes perdues de l'armée américaine sont soudainement réapparues aux confins du Pakistan

Une enquête du Washington Post révèle que 63 armes saisies sur des militants au Pakistan avaient été fournies par le gouvernement américain aux forces afghanes pendant les 20 ans de guerre en Afghanistan.
Le 14 avril 2021, les troupes américaines quittent officiellement l'Afghanistan, laissant derrière elles une armée afghane vulnérable. Quatre mois plus tard, les talibans lancent une offensive éclair, aboutissant à la prise de Kaboul et provoquant la chute du gouvernement afghan – alors soutenue par l’Occident.
Avec ce retrait, une quantité massive d’armements américains reste sur place : fusils d’assaut, mitrailleuses, lance-grenades et dispositifs de vision nocturne. Ces armes sont désormais aux mains des Talibans pakistanais et d’autres groupes militants, alimentant l’instabilité régionale, comme le rapportent nos confrères du Washington Post.
Après plusieurs mois d’enquête, l’armée américaine et le Pentagone ont établi le bilan : 63 armes ont été récupérées au Pakistan, provenant de livraisons américaines à l’armée afghane. Selon un rapport de l’Inspecteur général spécial pour la reconstruction de l’Afghanistan (SIGAR) publié en 2023, ces équipements, pour la plupart constitués de (...)