logo Geo

actualites · monde

Comment l'électricité transforme le sable en ciment pour lutter contre l'érosion du littoral marin

Comment l'électricité transforme le sable en ciment pour lutter contre l'érosion du littoral marin
Publié le 23 août 2024 à 15:22, mis à jour le 23 août 2024 à 13:26

Des recherches ont montré qu'une légère décharge électrique renforce systématiquement un littoral marin. Cela permet de lutter contre l'érosion due au changement climatique et à la montée des eaux.

Le biomimétisme consiste à s'approprier des techniques présentes dans la nature pour les adapter au mode de vie humain. Sur ce principe, les animaux figurent parmi les plus grands fournisseurs de solutions d'avenir. L'université de Northwestern à Evanston (Illinois, États-Unis) s'est d'ailleurs inspirée d'espèces marines pour protéger les littoraux.

Les chercheurs expliquent comment les palourdes, les moules et d'autres animaux marins à coquille ont mené à une technique permettant de lutter contre l'érosion, relate Phys.org. Ce phénomène de dégradation des roches, particulièrement visible sur les falaises, est amplifié par le réchauffement climatique et la montée des eaux.

Une solution pour les 40% de la population mondiale vivant dans des zones côtières

Cependant, il peut être atténué en protégeant les côtés, selon une étude parue dans Communications Earth & Environment. Les scientifiques ont réussi à reproduire la mécanique de création des coquilles des mollusques. Comme eux, ils ont tiré parti (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: