logo Geo

Comment l'eau est-elle arrivée sur Terre? Une nouvelle théorie proposée par les scientifiques

Comment l'eau est-elle arrivée sur Terre? Une nouvelle théorie proposée par les scientifiques
Publié le

Une nouvelle étude de l'Observatoire de Paris vient bousculer les théories entourant l'origine de l'eau sur Terre. Plutôt que de provenir de frappes de météores, elle pourrait en effet venir d'un nuage de vapeur géant, aujourd'hui disparu, issu de la fonte des glaces présentes dans la ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter.

Comment l'eau est-elle arrivée sur Terre ? Une nouvelle théorie avance que notre planète a pu capturer le précieux élément dans un bain de vapeur, peu après la formation du système solaire, selon une étude publiée mardi dans Astronomy & Astrophysics.

Selon la théorie dominante, l'eau serait arrivée sur Terre par l'intermédiaire d'astéroïdes principalement et de comètes, provenant de l'extérieur du système solaire, dans les cent premiers millions d'années.

Un bombardement ayant tout du "jeu de billard gravitationnel", décrit à l'AFP l'astrophysicien Quentin Kral, premier auteur de l'étude, qui propose pour sa part un procédé "un peu plus naturel et un peu plus simple à mettre en place".

Moins aléatoire donc, et surtout applicable à d'autres planètes rocheuses du système solaire, comme Mars ou Mercure, dont on sait qu'elles contiennent de l'eau, tout comme (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme