Comment le village du chef Raoni résiste-t-il à la déforestation qui ravage l'Amazonie?

Dès que l'on franchit la limite du territoire indigène Capoto-Jarina, le paysage change radicalement : les champs voués à la monoculture laissent place à la végétation luxuriante de la forêt amazonienne. Le cacique Raoni Metuktire, le leader autochtone le plus influent du Brésil, célèbre dans le monde entier et reconnaissable grâce à son imposant plateau labial, est ici chez lui.
Sur les bords du Xingu, un important affluent de l'Amazone, se dresse Metuktire, un village de 400 habitants aux maisons de paille disposées en cercle.
Raoni a longtemps vécu dans l'une d'elles. Mais le vénéré cacique, qui plaide sans relâche sa cause auprès des chefs d'Etat, vit actuellement à Peixoto de Azevedo, une ville située dans le même Etat, le Mato Grosso (centre-ouest), pour des raisons de santé.
"Je n'accepte pas que les orpailleurs et autres trafiquants de bois entrent sur notre terre", martèle le nonagénaire lors d'une rencontre avec l'AFP. Il recevra vendredi sur ses terres le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, à qui il réclamera la démarcation de nouveaux territoires indigènes.
Deux stratégies efficaces contre la déforestationSeul 0,15 % du Capoto-Jarina, où vivent environ 1 600 personnes, (...)
À lire aussi sur Geo: