logo Geo

Comment le trèfle est-il devenu l’emblème de l’Irlande ?

Comment le trèfle est-il devenu l’emblème de l’Irlande ?
Publié le

Le fameux trèfle à trois feuilles, pouvant aller jusqu’à sept pour les plus chanceux, est le symbole emblématique de l’Irlande. Mais comment cette petite plante herbacée est-elle devenue l'emblème de toute une nation ?

Lors de la célébration de la Saint Patrick, le trèfle est présent partout. Et l'origine de cette plante a son histoire, que nous vous racontons ici.

Pourquoi le trèfle est-il l'emblème de l'Irlande ?

Le lien entre le trèfle à trois feuilles et l’Irlande vient de Saint Patrick, figure légendaire ayant vécu entre le IVe et le Ve siècle et célébré le 17 mars. Selon la légende courante, le trèfle aurait été utilisé par Saint Patrick lors de sa mission d’évangélisation de l’Irlande. Le Saint aurait eu l’idée d’utiliser le trèfle à 3 feuilles pour représenter le concept de la Sainte Trinité au roi Aengus dans l’objectif de le convertir au christianisme.

La Sainte Trinité peut se définir selon l'Éducation nationale, en une phrase : "trois Personnes que sont, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, reconnues comme distinctes". Quant à la tige du trèfle, elle symbolise le fait d’illustrer un seul Dieu, l'unité d'une seule essence.

Par la suite, le trèfle fut représenté dans tout le pays, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme