logo Geo

Comment le nouveau drone de la Royal Air Force, capable de brouiller les radars ennemis, s'inspire de la guerre en Ukraine

Comment le nouveau drone de la Royal Air Force, capable de brouiller les radars ennemis, s'inspire de la guerre en Ukraine
Publié le

Le 2 mai, la Royal Air Force a dévoilé StormShroud, un drone augmenté capable de rendre les avions de chasse britannique plus furtifs encore.

Il y a un petit nouveau au sein de la Royal Air Force. L’armée de l’air britannique a dévoilé, le vendredi 2 mai, sa toute nouvelle acquisition de drone : StormShroud. Un événement pour les forces militaires outre-manche tant les espoirs pour cet équipement sont nombreux. StormShroud travaillera conjointement avec les avions de chasse F-35B Lightning et Typhoon. Leur objectif premier : brouiller les radars ennemis pour permettre à ces jets de voler de manière la plus furtive possible, rendant leurs missions plus sécurisées et plus efficaces.

StormShroud n’est pas un drone comme l’armée en possède depuis quelques années. Son système est complètement autonome. Surtout, il s’inspire largement des outils similaires utilisés depuis 2022 dans la guerre en Ukraine. Sur le front ukrainien, les armées de Kiev et de Moscou ont placé les drones au cœur de leur stratégie militaire, tout en s’adaptant aux avancées technologiques du camp adverse. Les Britanniques ont regardé cela de loin et s’en sont inspirés.

Un système électronique embarqué pour gagner en force (...)
Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme