Comment le Ku Klux Klan a conquis la famille

Dans les années 1920, le mouvement suprémaciste a étendu son emprise en embrigadant femmes et enfants au sein d’organisations auxiliaires.
Le «national-socialisme» a eu ses Jeunesses hitlériennes. Le bolchevisme léniniste avait son organisation des Pionniers. Dans les États-Unis du XXe siècle embrasés par les conflits raciaux, le Ku Klux Klan abreuvait également sa jeunesse de propagande.
Les mouvements autoritaires en sont bien conscients: pour se donner un avenir, ils doivent d’abord convaincre les générations futures de marcher dans leurs traces. Ce n’est pas un hasard si la France vichyste a officialisé la Fête des mères ou si la Corée du Nord a créé l’Union des enfants. Il convient de choyer les femmes et les petits patriotes, afin de s’assurer un héritage.
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article!
Je m’abonne
Le Klan au féminin
C’est ainsi que les membres du Ku Klux Klan (KKK), organisation suprémaciste créée sur les cendres de la Confédération sudiste en 1865, vont intégrer leurs propres familles dans les rites du Klan. Leurs enfants sont baptisés sous le drapeau confédéré au milieu d’une marée de chapeaux pointus. Leurs épouses participent aux mêmes événements, posant devant …