logo Geo

Comment le Front national de libération a défié le régime de Diêm au Sud-Vietnam

Comment le Front national de libération a défié le régime de Diêm au Sud-Vietnam
Publié le

Profitant de l’ouverture de la piste Hô Chi Minh, les résistants créent en 1960 le FNL, bras armé et politique de la lutte contre le régime de Diêm et pour la réunification du Vietnam.

Grâce à l’ouverture de la piste Hô Chi Minh, les Vietcongs sont approvisionnés en armes et en munitions. Ils en profitent pour multiplier attaques, sabotages, enlèvements et assassinats de responsables diémistes. En deux ans, le nombre d’incidents recensés au Sud-Vietnam passe de 60 à plus de 600. Les Vietcongs réussissent même à se rendre maîtres d’une base militaire de l’Armée de la république du Vietnam (ARVN), dans le village de Trang Sup, au nord-est de Saïgon.

Des offensives efficaces

Au printemps 1960, les insurgés marxistes, toujours plus nombreux – ils sont alors entre 16 000 et 19 000 –, lancent de nouvelles actions de guérilla, se jouant des troupes américano-diémistes. "Extrêmement mobiles, sans bagages, sans uniformes, ces bandes ont un avantage certain sur les unités régulières de l’armée", détaille Jean Lacouture, l’envoyé spécial du Monde (cité par Gilles Férier dans Les Trois Guerres d’Indochine, éd. Presses universitaires de Lyon, 1994).

Le FNL vise la réunification du pays

Le 20 décembre (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme