logo Geo

Comment le chat a-t-il conquis le coeur des Chinois ?

Comment le chat a-t-il conquis le coeur des Chinois ?
Publié le

Jugé inutile, paresseux, bourgeois, il a longtemps été dédaigné dans le pays. Mais c’est en train de changer. En dix ans, le chat a conquis le cœur et le foyer de millions de chinois, prêts, parfois, à toutes les folies pour satisfaire leur mao.

Pas la peine de le chercher : le chat ne fait pas partie des douze signes du zodiaque chinois. Une légende locale tente d’expliquer ainsi cette étonnante absence : le jour de la grande course organisée par l’Empereur céleste pour sélectionner ces animaux totem, le rat oublia de réveiller le petit félin de sa sieste… déclenchant au passage une inimitié éternelle entre les deux animaux. Plus prosaïquement, lorsque les astrologues de la Chine antique associèrent aux années lunaires des figures familières de l’époque, Felis silvestris catus (autrement dit, le chat domestique) n’avait pas encore été introduit dans le pays. Il ne faisait donc pas encore partie du quotidien des habitants, contrairement au chien, au bœuf, au coq, ou au cheval.

Même après son arrivée sur le sol chinois (probablement aux cours des premiers siècles de notre ère, via les caravanes des routes de la Soie qui établirent les premiers ponts commerciaux entre Orient et Occident), (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme