Comment le billet de 100 dollars est devenu le plus courant (et le plus détesté) des États-Unis

Entre 2012 et 2022, la mise en circulation des billets de 100 $ a plus que doublé aux États-Unis. Ce billet mal aimé des commerçants et des économistes a tendance à rester (très) longtemps dans les porte-monnaie des citoyens, qui peinent à le dépenser…
Aux États-Unis, les paiements en liquide sont de moins en moins fréquents. Néanmoins, au sein de la Western Currency Facility, dans la ville de Fort Worth (Texas), plus de 14 millions de billets de banque sont imprimés chaque jour, observait, fin janvier, le site Business AM.
La plupart de ces billets sont des coupures de 100 dollars, très peu utilisées par les citoyens dans leurs activités du quotidien. Leur production massive a des répercussions importantes au sein de la société américaine. Bien qu’elle soit une source de profits non négligeables pour le gouvernement, elle facilite par ailleurs les activités criminelles internationales, parmi lesquelles l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent, précisait le média belge.
Samedi 24 février, le Wall Street Journal nous explique comment le billet de 100 $ s’est imposé comme un véritable cauchemar aux yeux des Américains, qui ont toutes les peines du monde à le dépenser au quotidien, notamment (…)