Comment la Martinique a-t-elle réussi à relancer sa production de café ?

En 2010, la Martinique a décidé de relancer sa filière café à travers un travail de recherche approfondi et plusieurs phases expérimentales qui semblent porter leur fruit.
Lorsque l’on évoque le café, il nous est facile de penser au Brésil, à la Colombie ou encore à l’Éthiopie, mais un peu moins à la Martinique. Et pourtant, depuis 2010, la Région Martinique a pris l’initiative de relancer, à travers plusieurs « sessions » d’expérimentations, une filière qui avait (presque) disparu.
À l’occasion de la Transat Jacques Vabre (route du café), GEO a eu la possibilité de se rendre au Morne-Vert afin de rencontrer les membres de la filière qui, depuis plus de dix ans, contribuent à la production d’un café de haute qualité, aussi connu sous le nom d’ « Arabica Typica ».
⋙ Voici 5 façons de sauver nos forêts, selon les experts
Le café en Martinique, une vielle histoire
Avant de se pencher sur la renaissance du café à la Martinique, il est indispensable de rappeler que la fameuse graine ne relève pas totalement du mystère sur l’île. L’histoire du café sur le territoire martiniquais commence dans les années 1720 lorsque le capitaine dieppois Gabriel de Clieu, alors résidant à Fort Royal, fut chargé d’envoyer (…)
À lire aussi sur Geo: