Comment la libération accidentelle d'un virus aurait déclenché l'étrange pandémie de grippe de 1977

Si ces dernières années, les chercheurs multiplient les mises en garde aux sujets des pathogènes détenus dans les laboratoires, un expert rappelle aujourd'hui qu'une fuite n'est pas hypothétique. Il y a même des précédents dans l'histoire : il revient sur 1977, où les craintes de l'imminence d'une pandémie naturelle auraient finalement entraîné une pandémie artificielle.
Pour prévenir une pandémie, les mesures prises dans la précipitation peuvent parfois provoquer des problèmes inattendus. En témoigne l'exemple historique développé par l'épidémiologiste Donald S. Burke, professeur émérite en sciences et politiques de la santé à l'université de Pittsburgh (États-Unis), expert en prévention, diagnostic et contrôle des maladies infectieuses d'importance mondiale. Dans The Conversation le 4 septembre 2024, le spécialiste raconte comment, en partant de la mort d’un individu d'une grippe porcine H1N1 en 1977, une erreur de laboratoire aurait conduit à la réemergence d'une vieille souche de l'infection.
D'une pandémie qui n'en est pas, une pandémie de "retour"En février 1976, une épidémie de grippe porcine A (sous-type H1N1) éclate sur la base militaire de Fort Dix (New Jersey, États-Unis). (...)
À lire aussi sur Geo: