logo Geo

actualites · monde

Comment la Chine étudie le mouvement des vagues pour traquer les navires américains

Comment la Chine étudie le mouvement des vagues pour traquer les navires américains
Publié le 16 juil. 2024 à 20:11, mis à jour le 16 juil. 2024 à 18:22

Les scientifiques chinois n'ont plus besoin d'utiliser des satellites spécifiques pour observer les bateaux américains naviguer sur le globe. Ils ont trouvé une méthode pour déduire la présence de navire à partir du mouvement des vagues.

C'est une méthode qui devrait s'avérer beaucoup moins coûteuse pour la Chine. Des scientifiques ont dévoilé une nouvelle technique pour surveiller l'avancée des navires de guerre américains à travers le monde. Si le pays passe toujours par des satellites, les spécialistes de la marine chinoise n'ont plus besoin de passer par des engins spécifiquement dédiés au suivi des bateaux ennemis.

Désormais, c'est par un procédé gratuit et accessible à tous que la Chine va pouvoir traquer les unités américaines, indique South China Morning Post. Une équipe dirigée par Hong Jun, un professeur de l'université technique de Dalian, une ville côtière de la mer Jaune, est parvenue à identifier le porte-avions Nimitz, un croiseur de classe Ticonderoga ainsi qu'un destroyer de classe Arleigh Burke, la plus récente de la marine américaine.

Utiliser des données publiques pour localiser et suivre des navires de guerre américains

Pour ce faire, ils ont eu recours à des images (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: