logo Geo

actualites · monde

Comment gérer les adventices de son jardin bio

Comment gérer les adventices de son jardin bio
Publié le 16 juin 2024 à 10:45, mis à jour le 16 juin 2024 à 08:55

Même s’il n’est plus à la mode de les appeler "mauvaises herbes", ces plantes donnent du fil à retordre aux jardiniers. quelques astuces pour lutter sans s’épuiser.

Ce qui marche : Pratiquer le faux semis

En mars et avril, dix à quinze jours avant de planter ou de semer sur une parcelle vide, préparer le sol et l’arroser régulièrement. Les «indésirables» vont sortir de terre en une semaine environ. Déraciner les mauvaises herbes au sarcloir, les laisser sécher au soleil une journée puis les enlever au râteau. Et ne pas se réjouir trop vite : arroser à nouveau car d’autres graines d’adventices pourraient germer une fois de plus.

Ce qui marche, mais... Le sarcloir et la binette Utiliser sarcloir et binette

Ces outils de surface à long manche qui permettent de se passer de désherbant tout en économisant et préservant la structure du sol sont très utilisés en jardinage biologique. Attention cependant, ces instruments ne sont efficaces que sur les adventices annuelles qui réapparaissent sous forme de plantules et dont ils coupent les jeunes racines.

Pour toutes les plantes vivaces, a fortiori, celles à racines rampantes comme le liseron ou à longues racines pivot comme les potentilles, il (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: