logo Geo

Comment fonctionnent les toilettes dans les avions?

Comment fonctionnent les toilettes dans les avions?
Publié le

Bruit assourdissant, mythe du passager aspiré… Le fonctionnement des toilettes d’avion alimente les fantasmes. Décryptage d’un mécanisme sous pression.

Qui n'a jamais bouché ses oreilles au moment de tirer la chasse d'eau dans les toilettes d'un avion ? Ou simplement craint pour sa vie, redoutant (de façon irrationnelle) d'être aspiré et projeté dans les airs, à 10 000 mètres d'altitude ? Le site Popular Science s'empare du sujet cette semaine en posant une question existentielle : comment fonctionnent les toilettes dans les avions ? Quid de la disparition express du contenu de la cuvette ? Où sont envoyés les déchets ?

Une histoire de pression

Si le mécanisme peut sembler complexe, il repose sur une idée simple : la différence de pression. À haute altitude, la pression extérieure est bien plus faible que celle qui règne à l’intérieur de la cabine pressurisée. Le fait de tirer la chasse d'eau ouvre une vanne et les ingénieurs profitent de cet écart pour aspirer les déchets vers un réservoir hermétique situé à l’arrière ou à l’avant de l’avion. Résultat : l'opération se fait sans grande quantité de liquide, contrairement au système ordinaire. "En vol, on exploite simplement les lois des (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme