Comment fonctionne la DGSE, Direction générale de la Sécurité extérieure ?

La Direction générale de la Sécurité extérieure -services de renseignement français plus communément appelé DGSE- recrutent plusieurs centaines d’agents chaque année. Les postes sont ouverts à des profils divers et demandent des compétences variées.
La DGSE est un acronyme teinté de mystère : la Direction Générale de la Sécurité Intérieure a inspiré de nombreuses séries, dont la plus connue reste « Le Bureau des Légendes ». Depuis 1982, elle représente le pôle de renseignement de la France, succédant au service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE).
Quel est le rôle de la Direction générale de la Sécurité extérieure, dite DGSE ?
En trois mots : protéger la nation. Plus concrètement, la DGSE défend les intérêts vitaux du pays et agit dans le domaine de l’anti-terrorisme. Et sa devise illustre bien ses priorités : « Partout où nécessité fait loi ».
Souvent, on imagine une organisation opaque, aux contours flous. Pourtant, de nombreuses informations sont disponibles sur son site internet. À tort, la DGSE est comparée au FBI (Federal Bureau of Investigation), or la France est un Etat centralisé alors que les Etats-Unis sont un état fédéral. Pour ce qui est de son organisation, (…)
À lire aussi sur Geo: