logo Geo

Comment fête-t-on Tết, le Nouvel An vietnamien ?

Comment fête-t-on Tết, le Nouvel An vietnamien ?
Publié le

Le Tết Nguyên Đán, qui se traduit par « fête du premier jour de l’année » est le Nouvel An vietnamien. Il a lieu chaque année en janvier ou en février. Il s’agit de la fête la plus importante de l’année pour les Vietnamiens. Zoom sur le Têt, une fête traditionnelle haute en couleur.

En début d’année, le Vietnam s’empare de tiges de bambou pour les faire sécher puis les tailler et en faire des bâtonnets d’encens. Une tradition bien ancrée pour préparer Têt, le Nouvel an vietnamien.

Quand fête-t-on le Nouvel An vietnamien ?

Comme en Chine, le Vietnam suit le calendrier luni-solaire. Le Têt, qui est le Nouvel An vietnamien, célèbre donc le début de l’année lunaire et est le même jour que le Nouvel An chinois. Cette célébration a plus précisément lieu le jour de la première nouvelle lune qui se situe dans la période séparant le solstice d’hiver de l’équinoxe de printemps. Le Nouvel An vietnamien tombe donc toujours entre le 21 janvier et le 20 février.

Les origines du Têt, le Nouvel An vietnamien

Le Têt est une célébration très importante pour les Vietnamiens. Il s’agit d’une fête ancestrale, qui daterait de la création du calendrier luni-solaire en 2637 avant J.-C. Le Têt est avant tout l’occasion (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme